Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matholie
16 janvier 2008

L'apprentissage de la musique

Ma cadette de 3 ans et demi a décidé d'apprendre le violon comme sa grande soeur.  Moi j'aurai préféré qu'elle choisisse le violoncelle c'est aussi un bel instrument et je trouve le son plus joli, moins aïgu. Mais nous n'avons pas trouvé de professeur près de chez nous, alors dans la même famille nous avons choisi la taille en dessous-)

Nous sommes allées chercher un tout petit violon 1/16ème, tout petit et tout mignon. Cet instrument de musique à quatre cordes que l'on frotte avec un archet n'est pas facile à maitriser. La difficulté à jouer les notes, différencier les cordes et savoir maintenir l'instrument entre l'épaule et le menton aurait pu en décourager plus d'une !!!. A son age, Olivia n'est pas très habile de ses mains mais a l'air très motivée autant que d'aller se baigner-) Et oui la musique doit rester un loisir comme la piscine...

Alors loin de moi l'envie d'en faire une concertiste super douée, mais curieuse de musique classique, je l'encourage quand même dans cet apprentissage car j'aime l'ambiance à la maison quand les instruments se mettent à jouer, même si les notes ne sont pas toujours très justes-)

IMG_3254

N'ai pas peur je suis là pour t'aider

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, je suis surpris qu'un blog, donc un espace volontairement ouvert au public, ne permette pas une expression contradictoire sans déclencher les foudres d'un commissaire à la pensée convenable !<br /> <br /> De quoi je me mêle ? <br /> De ce qui me regarde pardi !<br /> <br /> Pas une semaine sans que je réfléchisse à l'impact RÉEL de l'enseignement ou des pratiques musicales sur le développement des enfants (lesquels, dans de bonnes conditions sont tout simplement particulièrement favorables !).<br /> <br /> Cela suppose de remettre en question tout un tas de présupposés. Mais l'aura des pratiques musicales tient lieu profession de foi ! Puisqu'il s'agit de musique, ce ne saurait être que bénéfique !<br /> <br /> Et bien prenons la posturation...<br /> <br /> Sait-on la phénoménale proportion d'instrumentistes qui souffrent toute leur vie de problèmes graves de posturation ? Ou même de surdité ? Vous en doutez ?<br /> <br /> Jen, voudriez-vous échanger vos certitudes contre mes migraines ?<br /> <br /> Le violon pour le développement harmonieux, équlibré, bref bien latéralisé du petit enfant, me parait remarquablement indiqué... Qui ne voit que la position est terriblement contrainte... Que le son s'exprime essentiellement auprès d'une seule oreille... <br /> L'oreille d'un enfant de 3 ans est-elle finie ?<br /> <br /> Alors, en me manifestant ici, croyez bien que ce n'est certainement pas du mépris que je manifeste, c'est même tout le contraire puisqu'en m'exprimant je présuppose, moi, qu'il y aura quelques personnes qui prendront un peu de temps pour réfléchir ; que peut-être ils se documenteront, et qu'ils se feront in fine une opinion personnelle dégagée de toute bien-pensance stérile et confortable.<br /> <br /> Enfin, nombre de musiciens ne pensent pas différemment de moi, ne parlons pas des thérapeutes, mais devant des réactions excessives, et pourtant assez ordinaires, comme celle de Jen, il devient vite urgent de laisser courir... Croyez bien que ce n'est pas la première fois que je me fais épingler...<br /> <br /> En tout cas, je n'entrevoie aucun intérêt qui justifie qu'on occulte ces questions. Si ce n'est peut-être l'intérêt de quelques profs, lesquels ne sauraient exercer autrement leur savoir-faire, qu'en faisant ce que d'autres, un peu plus posés, refuseront de faire...<br /> <br /> On pourrait presque parler, à ce sujet, d'un nouveau marché, en plein développement, bien rémunérateur et prometteur... Si si ! <br /> <br /> De la "jalousie" ? Diable... l'accusation est grave, mais de qui suis-je donc jaloux ? <br /> <br /> Un quelconque "intérêt personnel" ? Par quel miracle, pourrais-je tirer profit de ce temps ici consacré à lutter contre des moulins à vent... <br /> <br /> Vive la musique ! La messe est dite !<br /> <br /> Gilles<br /> <br /> PS. Et encore bravo Jen pour votre courtoisie !
J
Elle est peut-être là la vraie question ? C'est marrant comme certaines personnes se permettent de donner des leçons de morale à des personnes qu'ils ne connaissent même pas, bon ils ont certainement la science infuse comme j'adore ! Je réponds à la place de ma copine en disant que peut-être n'est-ce pas pour en faire une violoniste mais l'ouvrir à la musique, lui donner quelques notions et qui sait lui donner un déclic pour autre chose. Ecrire juste un commentaire pour se faire connaître, un peu de pub ou bien simplement un zeste de jalousie ??
G
J'enseigne la musique depuis une vingtaine d'années, j'anime aussi des ateliers d'éveil musical... Et je me demande quel est l'intérêt pour l'enfant d'une pratique instrumentale à cet âge ? <br /> <br /> Pour moi, il n'y en a pas ! Voire même, quelques sérieux inconvénients pourraient en survenir. Je suis surpris que des enseignants acceptent de telles missions, et je m'interroge sur leurs motivations ?<br /> <br /> En fait, c'est étonnant comme tout semble aller de soi... Pourtant, l'apprentissage d'un instrument trop tôt stérilise très bien les enfants, alors qu'on en imagine beaucoup de bénéfices.<br /> <br /> Gilles
M
Bonjour, <br /> <br /> Je ne veux pas vous harceler, c'est donc le dernier commentaire que je vous laisserai... :)<br /> <br /> Je voulais savoir ce que vous aviez pensé de ma proposition au sujet d'Overblog et du Partenariat de Droits d'Auteur.<br /> <br /> Si vous souhaitez des informations, ou simplement me répondre, je reste à votre disposition ;)<br /> Cordialement, <br /> <br /> Marion<br /> Responsable VIB<br /> marion@jfg-networks.net
C
quelle belle aventure qui commence là !<br /> Chez nous , c' est moi qui joue du violon et n°1 a débuté l evioloncelle !
Publicité